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Attention! Évitez les erreurs courantes dans les médias sociaux (et découvrez les choses à faire)
By SME Institute
Pour les petites entreprises, une forte présence sur les plateformes de médias sociaux est un outil marketing essentiel. Qu’il s’agisse d’Instagram, de Twitter, de TikTok, de Facebook ou d’ailleurs, il est essentiel de tirer parti de la puissance des médias sociaux au profit de votre marque. Mais avec toute cette puissance vient un risque de faux pas et d’erreurs. Alors, comment vous assurer que vous faites les choses correctement? Dans cet article de blogue, nous allons examiner certaines des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires d’entreprises et, surtout, ce que vous devriez faire à la place.
Absence de plan
Avant de plonger dans les médias sociaux, il est important de fixer des buts et des objectifs clairs pour ce que vous voulez accomplir sur chaque plateforme que vous utilisez. Vos canaux de médias sociaux doivent refléter les valeurs de votre entreprise et renforcer votre marque. Sans plan, il est facile de se perdre dans le bruit de tous les autres comptes qui se disputent l’attention.
Ne pas publier de manière régulière
L’une des plus grandes erreurs commises par les entreprises novices en matière de médias sociaux est de ne pas publier régulièrement. Si vous voulez avoir des adeptes fidèles qui s’intéressent à votre contenu, il est important d’instaurer la confiance en maintenant une présence constante sur la ou les plateformes que vous avez choisies. Une bonne règle à suivre est de publier au moins plusieurs fois par semaine (mais pas plus de deux fois par jour), afin que vos abonnés sachent quand ils peuvent s’attendre à recevoir du nouveau contenu de votre part.
Publier du contenu non pertinent
Un moyen infaillible de perdre des abonnés et des clients potentiels est de publier du contenu non pertinent sur votre page. Il peut s’agir de déclarations politiques ou de réflexions personnelles. Tout contenu qui n’a rien à voir avec votre marque ou votre mission doit être évité à tout prix. Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui ont appris cette leçon à leurs dépens. Avant de publier quoi que ce soit sur une plateforme, demandez-vous si cela est pertinent pour votre entreprise et sa mission. Avant de publier quoi que ce soit sur une plateforme, demandez-vous si cela est pertinent pour votre entreprise et sa mission. Si ce n’est pas le cas, ne le publiez pas.
Ne pas s’engager auprès de votre public
Les médias sociaux ne servent pas seulement à diffuser du contenu, ils servent aussi à créer des liens avec les personnes qui vous suivent. Cela signifie qu’il faut répondre aux commentaires de manière appropriée (et non pas se contenter de réponses toutes faites), interagir avec d’autres utilisateurs par le biais de mentions « j’aime » et « partage », et organiser des sondages ou des sessions « posez-moi des questions ». Un engagement soutenu contribuera grandement à l’établissement de relations avec votre réseau, ce qui est essentiel si vous voulez qu’ils deviennent des clients payants.
Utiliser trop de mots-clés (ou les mauvais)
Les mots-clés sont un élément important pour se faire remarquer sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Twitter, mais l’utilisation de trop de mots-clés dans un seul message peut rebuter les clients potentiels. Contentez-vous d’utiliser un ou deux mots-clés pertinents pour chaque message. Au-delà, votre message ressemblera à de l’autopromotion. De même, si vous utilisez les mauvais mots-clés, vous ne serez pas en contact avec votre public cible. Faites des recherches pour savoir quels sont les mots-clés les plus populaires et les plus pertinents pour votre entreprise, et utilisez-les avec précaution.
Ne pas comprendre la nature de chaque plateforme
Toutes les plateformes de médias sociaux sont différentes. Chaque plateforme a son propre ensemble de règles et de meilleures pratiques, il est donc important de comprendre les nuances de chacune d’entre elles avant de s’y lancer. Sur Instagram, vous devrez utiliser des images et des vidéos accrocheuses, tandis que sur LinkedIn, vous devrez adopter une approche plus commerciale ou professionnelle. Assurez-vous de bien connaître toutes les caractéristiques et fonctions de chaque plateforme afin de pouvoir les utiliser à votre avantage.
Ignorer les analyses
Les analyses (comme celles proposées par Google) sont un outil inestimable pour tout propriétaire d’entreprise cherchant à tirer le meilleur parti de sa présence sur les médias sociaux. Ces données peuvent vous aider à élaborer votre stratégie en vous donnant un aperçu des messages qui fonctionnent bien et de ceux qui ne fonctionnent pas. Elles peuvent également vous donner une idée de l’identité de votre public cible et de ses centres d’intérêt. Si vous ne consultez pas les analyses, vous passez à côté d’informations précieuses qui pourraient vous aider à améliorer vos résultats au fil du temps.
Les médias sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises de toutes tailles, mais il est facile pour les propriétaires d’entreprises de commettre des erreurs en naviguant sur les différentes plateformes. Qu’il s’agisse de publier trop (ou pas assez) ou d’ignorer les données d’analyse, il existe plusieurs pièges courants qui peuvent faire trébucher même les entrepreneurs les plus avisés. En restant attentif à ces erreurs et en adaptant votre stratégie en conséquence, vous pouvez veiller à ce que votre présence sur les médias sociaux soit efficace et contribue à la croissance de votre entreprise.