Resources and Tips / Cinq conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de vos publications sur les médias sociaux
Cinq conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de vos publications sur les médias sociaux
By SME Institute
Le marketing sur les médias sociaux peut être une stratégie peu coûteuse pour développer la notoriété d’une marque, avec la possibilité d’atteindre votre public cible pour une fraction de ce que vous paieriez pour des publicités ciblées.
En tant que PME, vous vous concentrez probablement sur la croissance. Le partage, l’engagement, le suivi et l’optimisation par le biais de vos canaux de médias sociaux peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, à augmenter le trafic sur votre site Web, à promouvoir vos produits et services, à entrer en contact avec votre public cible et à apprendre de lui.
En tant que PME, il peut être facile de reléguer les médias sociaux au second plan de la liste des priorités alors que vous êtes confronté à d’innombrables autres défis et obligations. La leçon : ne négligez pas cet outil puissant.
Voici cinq conseils et astuces pour vous aider à optimiser vos médias sociaux et à construire une marque authentique qui crée un lien avec vos clients.
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Décidez des plateformes qui conviennent à votre public, et adaptez-les en conséquence.
Les plateformes de médias sociaux les plus populaires pour le marketing d’entreprise sont Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter et LinkedIn, mais chacune d’entre elles possède différents profils d’utilisateurs différents et des stratégies de réussite particulières.
Facebook, par exemple, a une base d’utilisateurs massive avec 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, mais les utilisateurs ont tendance à être plus âgés : imaginez des tantes qui publient des photos de leurs nièces et neveux.
Vous devrez créer une page sur laquelle les entreprises pourront partager du contenu. Si un consommateur décide de suivre la page de votre entreprise, vous pourrez lui transmettre des mises à jour sur vos produits ou services, des ventes ou des promotions futures ou des informations sur des lancements ou des événements à venir.
Il s’agit d’une accroche puissante, mais vous devez éviter de diffuser des messages trop fréquemment. Les utilisateurs peuvent rapidement décider de ne plus vous suivre s’ils constatent que vous occupez une présence excessive dans leur flux. Une bonne règle générale consiste à publier du contenu 2 ou 3 fois par semaine. Des études ont montré que les taux d’engagement chutaient de manière significative pour les entreprises publiant plus de deux fois par jour ou moins d’une fois par semaine.
Si vous souhaitez atteindre un public plus jeune, par exemple les adolescents et les jeunes adultes, Tik Tok est l’endroit idéal. Ici, les contenus vidéo courts et accrocheurs sont de mise. Si votre contenu est drôle ou excentrique, vous pouvez vous retrouver sur la page principale et être vu par des milliers de nouveaux utilisateurs.
À l’inverse, avec LinkedIn, vous allez cibler un public de professionnels qui s’intéressent davantage aux informations et aux idées que vous pouvez leur apporter. Il s’agit d’un environnement de médias sociaux axé sur la carrière, et vous devrez élaborer un contenu totalement différent de celui de Tik Tok en vous concentrant sur la production de messages significatifs et utiles pour votre public dans un contexte professionnel.
En résumé, vous devez réfléchir aux plateformes qui conviennent à votre entreprise et élaborer un contenu qui s’adresse au bon public.
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Lancez une conversation
Une erreur constante des entreprises est de croire que les médias sociaux sont à sens unique. Engager votre public de manière à susciter une conversation est une technique puissante pour que votre message soit vu par un nouveau public.
Sur la plupart des plateformes de médias sociaux, et en particulier sur Instagram et Tik Tok, ce que les utilisateurs voient est fortement guidé par des algorithmes qui tentent de leur montrer le contenu le plus pertinent et le plus populaire de la plateforme. Ces algorithmes favorisent fortement les publications qui montrent un engagement, comme les commentaires des utilisateurs et les partages d’un utilisateur à l’autre.
En posant des questions, en répondant à des enquêtes ou en suscitant des réponses de votre public, vous augmentez la probabilité que votre contenu soit promu par les algorithmes de la plateforme et vu par de nouveaux publics. Vous devez également prendre le temps de répondre aux commentaires ou aux questions de vos utilisateurs. Il ne s’agit pas d’une conversation si une seule partie parle.
Les comptes de médias sociaux intelligents le font tout le temps. Un restaurant peut déclencher une conversation en posant simplement la question « De l’ananas, est-ce que ça va sur une pizza? Oui ou non? ».
La conversation que vous souhaitez avoir dépend de vos activités, mais réfléchir à la manière d’avoir une véritable conversation avec votre public sera toujours payant.
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Utilisez la vidéo, et faites-le bien
La vidéo est la valeur de référence des médias sociaux d’aujourd’hui. Tik Tok est l’application de médias sociaux la plus populaire au monde, et devinez quoi : vous n’y trouverez pas d’images statiques ni de texte. Pour rejoindre votre public en 2022, vous devez prendre la peine de raconter des histoires en utilisant la vidéo. Bien qu’Instagram et Facebook soient plus axés sur les images (ou sur le texte dans le cas de LinkedIn), la même règle s’applique : les vidéos ont tendance à être plus efficaces pour attirer et retenir l’attention de vos spectateurs.
Si les vidéos sont plus susceptibles de maintenir l’attention de votre public, elles peuvent également constituer un outil puissant pour développer votre marque. Voici quelques conseils pour créer des vidéos efficaces pour les médias sociaux :
- Ajoutez des légendes à la vidéo – les visiteurs arrêteront de défiler pour pouvoir toucher leur téléphone afin d’augmenter le volume.
- Intégrez vos vidéos sur les plateformes elles-mêmes. Les utilisateurs seront moins enclins à regarder votre contenu s’ils doivent cliquer un lien vers votre site Web pour le voir.
- Soyez authentique – faites participer votre équipe à vos vidéos et parlez du POURQUOI de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. Êtes-vous passionné par le produit ou le service que vous proposez? Alors, montrez-le!
- Si vous fabriquez un produit, montrez le processus. Les vidéos de type « Comment c’est fait » sont populaires sur les médias sociaux et ont plus de chances d’être reprises par les algorithmes des plateformes.
- Ne vous préoccupez pas du montage vidéo professionnel : les utilisateurs des médias sociaux ont l’habitude de regarder des contenus filmés avec des caméras de téléphone, et cela peut renforcer l’authenticité de votre contenu.
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Soyez constant
Vous faites peut-être du marketing sur plusieurs plateformes, en utilisant plusieurs formes de médias et en essayant d’atteindre plusieurs publics, mais il est essentiel de conserver la cohérence de votre marque, tant sur le plan visuel que dans votre message.
Un engagement incohérent sur les médias sociaux peut rendre difficile la reconnaissance de votre marque par votre public. Veillez à préserver l’esthétique de votre marque dans tous vos messages et sur toutes les plateformes afin d’améliorer votre visibilité. Bien que vous puissiez utiliser un langage différent pour attirer des publics cibles différents, vous devez veiller à ce que votre ton reste cohérent.
Veillez également à ce que votre engagement soit cohérent. Si vous ne publiez pas pendant trois semaines, puis quatre fois en une journée, votre public sera désorienté et l’impact de votre contenu sera moindre. Vous pouvez utiliser des outils comme Asana (voir l’astuce 5l!) pour créer un calendrier pour vos publications sur les médias sociaux et vous aider à planifier votre contenu.
De même, lorsque vous essayez d’établir une conversation avec votre public, vous devez être fiable. Vous devez faire en sorte que vos visiteurs soient sûrs d’obtenir une réponse s’ils posent une question sincère dans la section des commentaires. Cela peut prendre beaucoup de temps pour les PME, mais vous en récolterez les fruits si vous faites preuve de constance dans vos interactions avec votre public.
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Exploiter les outils de médias sociaux
En dehors des plateformes de médias sociaux elles-mêmes, il existe une multitude d’outils pour vous aider à suivre et à optimiser votre stratégie de médias sociaux.
Google Analytics est un outil puissant pour suivre l’impact de vos comptes de médias sociaux. Il peut vous dire :
- combien de visiteurs cliquent sur votre site Web à partir de vos pages de médias sociaux
- le temps qu’ils passent sur votre site Web
- quelles pages de renvoi sont les plus partagées sur les médias sociaux
- les taux de conversion des médias sociaux par rapport aux autres canaux
- les campagnes sociales qui génèrent du trafic et des conversions.
Il existe une version gratuite et une version payante de l’application, mais la version gratuite est riche en fonctionnalités et, pour de nombreuses PME, il ne sera pas nécessaire de la mettre à niveau.
Les outils de conception graphique gratuits, comme Canva, proposent des modèles de médias sociaux et des images et vidéos de stock en libre accès qui peuvent vous aider à créer une identité visuelle pour une fraction du coût de l’engagement d’un graphiste ou de l’emploi d’un graphiste en interne.
Enfin, des applications comme Asana vous serviront de gestionnaire de projet pour la planification de votre contenu de médias sociaux. La version gratuite d’Asana offre une intégration avec des outils comme Slack, Google Calendar, Adobe et Mail Chimp, parmi des centaines d’autres. Avec des outils comme Asana, vous pouvez élaborer votre stratégie de médias sociaux, créer des tâches et suivre vos progrès.
Vous voilà donc avec cinq conseils et astuces pour aider votre petite entreprise à tirer parti des médias sociaux pour améliorer votre marque et développer votre activité. Maintenant, c’est à votre tour de jouer!