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Comment utiliser les outils numériques pour accélérer votre processus d’embauche?
By SME Institute
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez toujours du pain sur la planche. Vous êtes le chef de la direction, le directeur financier, le directeur du marketing, et souvent, vous êtes aussi le responsable des ressources humaines. Bien que vous soyez un homme ou une femme à tout faire, essayer de tout faire vous-même n’est pas toujours la meilleure façon d’utiliser votre temps, surtout lorsqu’il s’agit de recruter.
La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre d’outils numériques qui peuvent vous aider à accélérer votre processus d’embauche, afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. Dans cet article de blogue, nous allons examiner certains des meilleurs outils.
LinkedIn Recruiter Lite
LinkedIn est l’un des outils de recrutement les plus puissants du marché, et LinkedIn Recruiter Lite est l’option la plus économique pour les petites entreprises. Avec LinkedIn Recruiter Lite, vous pouvez publier des offres d’emploi, contacter les candidats directement sur la plateforme et accéder à une multitude de données sur les recrutements potentiels. Mieux encore, il ne coûte que 99 $ par mois.
Jobvite
Jobvite est une solution complète de recrutement qui aide les petites entreprises à trouver, sélectionner et embaucher des candidats. Avec Jobvite, vous pouvez publier des offres sur les principaux sites d’emploi en quelques clics, suivre les candidats grâce à un tableau de bord intuitif et mener des entretiens vidéo directement depuis votre ordinateur. Le service est coûteux, mais pour certaines entreprises, le prix en vaut la peine.
Systèmes de suivi des candidats
Un système de suivi des candidats est une application logicielle qui aide les entreprises à gérer le processus de recrutement et d’embauche. Ces systèmes peuvent être utilisés pour afficher les postes vacants sur les sites d’emploi, présélectionner les candidats et gérer les candidatures et les CV. Ils peuvent également être utilisés pour suivre la progression des candidats tout au long du processus d’embauche. Il existe de nombreux systèmes différents sur le marché, alors assurez-vous de faire vos recherches pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Tests de sélection préliminaire
Les tests de sélection préliminaire sont un autre excellent moyen de rationaliser votre processus d’embauche en vous aidant à identifier rapidement et efficacement les candidats qualifiés. Il existe différents types de tests, notamment des tests de compétences, des tests d’aptitude et des tests de personnalité. Les tests peuvent être effectués en ligne ou en personne, selon vos préférences.
Campagnes par courriel
Les campagnes par courriel sont un autre outil qui peut être utile dans votre processus d’embauche. Vous pouvez utiliser des plateformes de courriel comme MailChimp ou Constant Contact pour envoyer des messages sur les postes à pourvoir dans votre entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre les candidats qui ne recherchent peut-être pas activement de nouveaux emplois, mais qui seraient intéressés par les possibilités offertes par votre entreprise. De plus, c’est un moyen facile de garder une trace de toutes les candidatures que vous recevez en un seul endroit.
Réseaux de médias sociaux
Les réseaux de médias sociaux comme LinkedIn et Facebook sont une méthode éprouvée pour recruter de nouveaux employés. LinkedIn, en particulier, dispose d’une solide fonction de liste d’offres d’emploi qui vous permet de publier des postes ouverts directement sur le site. Vous pouvez également utiliser les réseaux de médias sociaux pour entrer en contact avec des candidats potentiels et vous faire une idée plus précise de leurs qualifications et de leur expérience professionnelle.
Entretiens vidéo
Dans l’environnement de travail numérique d’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de perdre du temps à organiser des entretiens en personne avec des candidats qui ne sont peut-être pas pleinement qualifiés pour le poste. Envisagez plutôt d’utiliser des entretiens vidéo pour présélectionner les candidats avant de les inviter à un entretien en personne. Les entretiens vidéo vous permettent de vous faire une idée de la personnalité et du style de communication d’un candidat sans avoir à quitter votre bureau. De plus, ils sont généralement moins coûteux et moins longs que les entretiens traditionnels en personne.
Le recrutement des bons employés est essentiel à la réussite de toute entreprise. Si vous cherchez des moyens de rationaliser votre processus d’embauche, envisagez d’utiliser tout ou partie des outils numériques mentionnés ci-dessus. Grâce aux sites d’affichage de postes, des logiciels de recrutement ou des systèmes de suivi des candidats, vous pouvez atteindre un plus grand nombre de candidats, cibler des données démographiques spécifiques et automatiser divers aspects du processus de recrutement. En exploitant ces outils, vous pouvez économiser temps et argent tout en trouvant les meilleurs candidats pour le poste. Il est maintenant temps de constituer l’équipe de vos rêves!