Resources and Tips / Comprendre les reconnaissances territoriales : notions essentielles
Comprendre les reconnaissances territoriales : notions essentielles
By SME Institute
Si vous avez assisté à un événement public au Canada, il y a de fortes chances que vous ayez entendu une mention de reconnaissance territoriale. Qu’il s’agisse de conférences, de festivals, de discours du maire ou de remises de diplômes, ces déclarations sont de plus en plus courantes. Vous avez peut-être aussi vu des organisations et des entreprises faire des déclarations qui commencent par « nous aimerions reconnaître le fait que nous sommes sur les territoires traditionnels de… » suivi du nom d’une nation autochtone locale.
Ces déclarations, appelées « reconnaissances territoriales », s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’histoire coloniale du Canada et à la dépossession continue des peuples autochtones. Voici tout ce que vous devez savoir sur les reconnaissances territoriales.
Les reconnaissances territoriales marquent un changement de mentalité
Pendant de nombreuses années, l’histoire coloniale du Canada a été ignorée. Nos écoles n’enseignaient que très peu de choses sur l’histoire et la culture des peuples autochtones, et de nombreuses personnes ont grandi sans jamais connaître les inégalités qui persistent encore aujourd’hui. Les reconnaissances territoriales ne faisaient donc pas partie de la société canadienne. On pensait que les peuples autochtones ne faisaient qu’occuper l’espace qui appartenait de droit aux colons. Toutefois, les mentalités ont évolué au cours des dernières années et l’on reconnaît de plus en plus que les peuples autochtones vivent sur ce territoire depuis des millénaires et qu’il n’a jamais été inoccupé.
Comme l’a déclaré le Dr Bikarfwo Nsimba dans une entrevue accordée à CBC News, « il est important que tous les Canadiens, autochtones ou non, aient une certaine connaissance de la véritable histoire de notre pays. Lorsque nous comprendrons qu’il ne s’agit pas simplement de “terres vierges”, mais plutôt de territoires ancestraux occupés avec des structures sociales complexes remontant à des milliers d’années, nous pourrons peut-être prendre conscience de notre respect mutuel. »
La réconciliation passe par la reconnaissance du passé
Si les reconnaissances territoriales sont devenues plus courantes, c’est en partie grâce à la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du gouvernement canadien. La CVR a été mise sur pied pour documenter l’histoire et les expériences des survivants des pensionnats autochtones. L’un des principaux appels à l’action de la CVR était que tous les Canadiens soient sensibilisés à l’histoire et aux expériences des peuples autochtones.
Les reconnaissances territoriales nous aident à avancer ensemble
Tanya Talaga, une journaliste anichinabée, écrit que « la sensibilisation mène à l’éducation, qui mène ensuite à la compréhension ». Lorsque nous faisons l’effort d’apprendre l’histoire et les expériences des peuples autochtones, cela crée des occasions de dialogue et de relations fondées sur le respect mutuel. Cela contribue également à créer des lieux de travail et des communautés inclusifs.
Comment reconnaître les terres autochtones?
Les reconnaissances territoriales sont des déclarations publiées par des organisations et des entreprises qui commencent par « nous aimerions reconnaître que nous sommes sur les territoires traditionnels de… », suivi du nom d’une nation autochtone locale. Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’histoire coloniale du Canada et à la dépossession continue des peuples autochtones. En apprenant l’histoire et les expériences des peuples autochtones, nous pouvons avancer ensemble vers la réconciliation.
Si vous souhaitez reconnaître les terres traditionnelles sur lesquelles votre entreprise exerce ses activités, vous devez tenir compte de certains éléments. Premièrement, veillez à faire participer les nations autochtones locales à l’élaboration de votre déclaration. Ensuite, veillez à ce que votre déclaration soit intégrée de manière visible à tous les événements publics, par exemple, sur votre site Web, dans vos documents de marketing ou au début des présentations. Enfin, évitez d’utiliser des expressions génériques telles que « le peuple original » ou « les premiers habitants ». Utilisez plutôt le nom des nations spécifiques dans la mesure du possible.
Les reconnaissances territoriales sont des déclarations importantes qui nous aident à nous souvenir et à réconcilier l’histoire coloniale du Canada. En faisant participer les nations autochtones locales à leur élaboration, en veillant à ce qu’elles soient bien représentées lors de tous les événements publics et en utilisant des noms de nations spécifiques dans la mesure du possible, nous pouvons prendre le chemin d’une société plus équitable pour toutes les personnes concernées.