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Externaliser ou embaucher? Comment savoir ce qui convient le mieux à votre entreprise
By SME Institute
Pour les petites et moyennes entreprises (PME) en phase de croissance, les besoins de votre entreprise peuvent souvent dépasser la capacité de votre petite équipe (du moins pendant une journée de travail normale).
Et ce, avant de prendre en compte toutes les autres tâches secondaires et tertiaires que les PME doivent gérer, comme les ressources humaines, la comptabilité, la facturation et les services juridiques. Il est surprenant de constater que, malgré une pénurie constante de personnel, les PME sont moins susceptibles d’externaliser des tâches que les grandes entreprises, selon les données d’une enquête de Statistique Canada.
L’externalisation et l’embauche à l’interne comportent chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients. De manière générale, les petites et moyennes entreprises peuvent souvent bénéficier de l’externalisation de certaines des tâches suivantes :
- Recrutement
- Technologie de l’information
- Comptabilité
- Marketing
- Formation
- Services juridiques
Cependant, ce qui convient à votre entreprise dépend de son stade de croissance et de ses besoins spécifiques. Pour vous aider à évaluer vos options, passons en revue les avantages et les inconvénients.
Externalisation
Avantages :
- Expertise : l’externalisation peut vous aider à vous attaquer à des tâches qui ne relèvent pas de votre expertise principale, comme le marketing, le développement Web ou la rédaction.
- Temps et coût : l’externalisation est rentable et efficace, car l’embauche d’un employé à temps plein avec un ensemble de compétences spécifiques peut être longue et coûteuse.
- Évolutivité : l’externalisation peut vous aider à faire évoluer votre entreprise rapidement en vous apportant l’expertise requise.
- Concentration : l’externalisation vous permet de vous concentrer sur votre activité principale et de consacrer moins de temps aux tâches administratives.
- Flexibilité : l’externalisation est plus flexible. Vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
Inconvénients :
- Engagement : les travailleurs indépendants sont moins engagés dans la réussite de votre entreprise. Il est peu probable qu’ils soient aussi passionnés par leur travail qu’un membre du personnel interne.
- Qualité : bien que de nombreux indépendants produisent un travail de grande qualité, vous disposez de moins de recours si vous trouvez que le travail n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Embaucher du personnel
Avantages :
- Engagement : les employés internes peuvent être plus personnellement investis dans leurs tâches et dans le succès de l’entreprise.
- Culture : l’embauche d’employés à temps plein peut vous aider à diversifier votre personnel et à créer une culture d’entreprise inclusive.
- Développement des talents : les employés à temps plein peuvent être formés pour combler les lacunes futures de votre organisation et être encouragés à évoluer avec l’entreprise.
Inconvénients :
- Rareté : il peut être difficile de trouver des talents de qualité ou des candidats possédant des compétences spécifiques, et vous pouvez avoir des tâches à accomplir avant de trouver le bon candidat.
- Temps : le recrutement de talents est un processus qui prend du temps, surtout si vous n’avez pas encore de personnel dédié aux ressources humaines.
- Coûts : le recrutement en interne est généralement plus coûteux, étant donné la nécessité d’offrir un salaire et des avantages compétitifs pour attirer des candidats de qualité.
Comment savoir ce qui convient le mieux à votre entreprise?
Les deux!
Pardonnez cette question piège, mais la vérité est que la plupart des PME devront à la fois externaliser et embaucher du personnel permanent au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement. En effet, en général, il est judicieux d’externaliser certaines tâches jusqu’à ce que votre entreprise soit suffisamment grande pour avoir besoin d’un employé permanent pour les gérer.
Lorsque vous évaluez vos besoins, n’oubliez pas que l’embauche en interne est souvent une meilleure option pour les activités qui sont essentielles au succès de votre entreprise, tandis que l’externalisation peut être une excellente option pour les fonctions secondaires ou tertiaires nécessaires au fonctionnement de votre entreprise, comme le recrutement, la formation ou les services juridiques.
Enfin, envisagez une troisième solution : l’utilisation de plateformes en ligne ou basées sur des applications pour gérer certaines tâches telles que la comptabilité, le marketing ou la facturation. [Cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleurs outils numériques pour améliorer votre entreprise].