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Maîtriser les perturbations de la chaîne d’approvisionnement
By SME Institute
Les incertitudes engendrées par la COVID-19, un essor inattendu du commerce électronique, les pénuries de main-d’œuvre et les ralentissements causés par les confinements liés à la COVID se sont succédé ces dernières années pour provoquer des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement comme on n’en a jamais vu de mémoire d’homme.
Cette situation a entraîné des perturbations généralisées au sein de l’économie, avec des retards de fabrication, des pertes de ventes, des consommateurs frustrés et des planificateurs d’entreprise inquiets. Bien que les tensions au sein de la chaîne d’approvisionnement puissent se relâcher quelque peu dans certains pays, il faudra sans doute des années pour qu’elles se résorbent complètement.
Ces risques, lorsqu’ils se concrétisent, peuvent gravement compromettre la réputation d’une entreprise, la rentabilité de ses ventes et son statut professionnel. Il est évident que les propriétaires d’entreprises doivent réagir en réexaminant et en protégeant leurs opérations contre les perturbations, à court et à long terme. Pour résoudre ces problèmes potentiels, il faut une stratégie globale, car comme l’a si bien dit Deloitte, « une chaîne d’approvisionnement est aussi forte que son maillon le plus faible ». Voici quelques-uns des défis à relever dans le cadre de ce processus :
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Une pénurie de composants et de produits;
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Les difficultés à prévoir la demande;
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Les goulots d’étranglement dans le réseau de transport;
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L’augmentation du coût des matières premières et des produits.
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Diversification de la chaîne d’approvisionnement.
L’élargissement de votre choix de fournisseurs devrait contribuer à réduire les retards de livraison et les commandes en souffrance, ce qui vous permettra d’être plus confiant dans votre engagement en matière de service à la clientèle. Elle offre également la possibilité de réduire les coûts en offrant davantage de possibilités d’achat.
Avant que des problèmes ne surviennent, assurez-vous d’avoir des fournisseurs en réserve. Trouvez des fournisseurs appropriés et effectuez les mêmes vérifications que pour le choix d’un fournisseur principal.
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Assurez-vous de disposer d’un stock suffisant lorsque la demande augmente.
L’évolution de l’offre et de la demande demeure instable après plus de deux ans de problèmes de chaîne d’approvisionnement dus à la pandémie. L’impact de ces perturbations sur les entreprises a montré pourquoi il est important d’améliorer vos prévisions de la demande.
Il est donc crucial d’exploiter les données et les analyses de votre entreprise sur des périodes spécifiques pour prendre des décisions d’approvisionnement mieux informées qui permettent d’estimer le total des ventes et des revenus. En analysant les données historiques, vous pouvez optimiser les stocks en prévoyant les volumes de ventes futurs et prendre des décisions plus éclairées sur tous les aspects, de l’achat des matériaux à l’entreposage, en passant par les tendances de la demande des clients.
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Prévoyez l’imprévisible
L’imprévu devient la nouvelle normalité dans l’ère postpandémique. La demande évoluant rapidement et l’offre étant parfois aléatoire, votre entreprise a besoin d’un plan d’urgence, c’est-à-dire d’une stratégie permettant de faire face aux situations d’urgence potentielles liées à l’offre et à la demande. Ce plan doit inclure des plans d’augmentation de la production ou des ventes, un plan d’urgence bien conçu pour faire appel à d’autres fournisseurs, les implications en matière de coûts et la façon de s’adapter à d’éventuels ralentissements des opérations ou des ventes.
Il est important d’identifier et de comprendre spécifiquement les risques qui pourraient venir perturber vos opérations et de vous préparer aux pires scénarios. Définissez des mesures de contrôle qui peuvent être introduites dans l’ensemble de vos activités pour réduire les risques et élaborez des stratégies prêtes à l’emploi lorsque des événements et des risques surviennent et ralentissent la production ou entravent vos activités.
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Réduire les risques en impliquant vos partenaires commerciaux dans la planification
Pour bien gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et s’y préparer, il est judicieux d’associer vos partenaires commerciaux et vos fournisseurs aux discussions et à la planification. Ils peuvent fournir un aperçu inégalé des risques et de la gestion possible des perturbations. Vous pouvez vous assurer qu’ils utilisent également de bonnes pratiques de gestion des risques.
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Évitez de vendre trop de produits.
Les enquêtes montrent que la majorité des clients sont prêts à rompre les liens avec une entreprise à la suite d’une expérience d’achat décevante. Par conséquent, dans une économie marquée par tant d’incertitudes, la survente peut s’avérer désastreuse. Un contrôle minutieux des stocks est la clé pour éviter ce problème.
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Tournez-vous vers l’avenir
Les humains ne peuvent tout simplement pas prendre de vastes ensembles de données et prendre des décisions à partir de ceux-ci pour voir ce qui a un impact sur leur gamme de produits, tout particulièrement dans les entreprises qui ont de nombreuses pièces et fournisseurs, notent les experts.
La pandémie a montré les limites des techniques d’approvisionnement traditionnelles. “En raison des complexités opérationnelles actuelles, les entreprises devraient mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus efficaces pour fournir leurs produits et services à une clientèle diversifiée tout en maximisant les bénéfices,” indique KPMG dans son rapport 2021 intitulé “L’avenir des chaînes d’approvisionnement”.
Pensez à exploiter les possibilités offertes par l’IA pour matérialiser les occasions d’affaires plus rapidement, de manière proactive et continue. Donnez à votre entreprise une longueur d’avance en tirant parti d’une informatique adaptable et intuitive.
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Veillez à ce que chacun apprenne de son expérience
La direction doit privilégier les processus conçus pour s’assurer que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et veiller à ce qu’ils soient accessibles et traités à l’échelle de l’organisation, en donnant la priorité aux leçons apprises. Cette démarche est importante pour faire avancer les opérations commerciales, réduire les risques de perturbation et intégrer l’expérience dans la production ou la fourniture de services.
Voici quelques stratégies pour surmonter les défis de la chaîne d’approvisionnement :
Nécessité d’agir
Personne ne peut dire quand les goulots d’étranglement et les ralentissements des chaînes d’approvisionnement créés par la COVID-19 seront résolus. En attendant, les entreprises ne doivent pas rester sans rien faire, mais s’adapter et adopter de nouvelles pratiques pour faire face à des conditions de marché imprévisibles et très fluctuantes.
Avant tout, la flexibilité est la clé pour relever les défis actuels en matière d’approvisionnement. Des stratégies fiables, comme la diversification des fournisseurs, la planification d’urgence et la prévision de la demande, peuvent donner à votre entreprise un avantage pour faire face aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et éviter les pièges des promesses démesurées, des retards de production ou d’une chute soudaine des ventes.