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Renforcer votre marque employeur grâce à la DEI

By SME Institute

Autrefois considérée comme une initiative essentiellement axée sur la conformité, la DEI (diversité, équité et inclusion) a évolué ces dernières années pour devenir une stratégie commerciale éprouvée et, désormais, un principe fondamental du fait que « c’est la bonne chose à faire.”

La création et le maintien d’un lieu de travail diversifié et inclusif reflètent l’acceptation par la société de l’ouverture aux talents, aux perspectives et aux différences individuelles. L’importance de la réputation d’un employeur en matière de DEI ne cessant de croître, les employés, les investisseurs et les consommateurs attendent des entreprises de toutes tailles qu’elles mettent en place des initiatives de DEI plus mesurables et plus efficaces, dont l’impact durable profite à la fois aux employés et à l’entreprise.

Un rapport de 2021 sur les efforts d’inclusion au Canada, qui fait partie du « Sondage mondial sur la DEI », indique que 81 % des 1 413 répondants canadiens à l’enquête ont déclaré que leur entreprise prenait activement des mesures pour être plus diversifiée et inclusive. Cependant, le rapport a également révélé des écarts de rémunération généralisés à tous les niveaux au sein des organisations, en fonction du sexe et de l’origine ethnique, les écarts de rémunération étant plus prononcés dans les postes de niveau inférieur. L’enquête a également révélé qu’une part importante des employés sont susceptibles de quitter leur employeur actuel en raison du manque d’inclusion ou de la discrimination dont ils ont été victimes, les employés issus de minorités ethniques étant plus enclins à le faire en raison de tels problèmes.

Un facteur de plus en plus déterminant

La compréhension de la DEI est donc indispensable pour les propriétaires d’entreprises, les gestionnaires et tous les employés, à mesure que les entreprises s’attaquent à ce problème :

Diversité : La présence de différences dans un cadre donné. Sur le lieu de travail, cela peut signifier des différences de race, d’ethnie, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge et de classe socio-économique.

Équité : Le fait de veiller à ce que les processus et les programmes soient impartiaux, justes et offrent des résultats possibles égaux pour chaque individu.

Inclusion : La pratique consistant à veiller à ce que les gens aient un sentiment d’appartenance sur le lieu de travail. Cela signifie que chaque employé se sent à l’aise et soutenu par l’organisation lorsqu’il s’agit d’être authentique.

Des recherches approfondies ont démontré que la mise en œuvre efficace des principes de la DEI sur le lieu de travail et la création d’une bonne marque de DEI, outre la promotion de l’équité, peuvent apporter de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons une rentabilité et une créativité accrues, une gouvernance plus forte et de meilleures capacités de résolution des problèmes, selon le Forum économique mondial. « Les employés issus de la diversité apportent leurs propres perspectives, idées et expériences, contribuant ainsi à créer des organisations résilientes et efficaces, dont les performances sont supérieures à celles des organisations qui n’investissent pas dans la diversité, » déclare le WEF.

La diversité et la croissance des revenus

Par exemple, une étude mondiale réalisée par le Boston Consulting Group a révélé que les entreprises dont les équipes de direction sont plus diversifiées ont un chiffre d’affaires supérieur de 19 % en raison de l’innovation, ce qui prouve que la diversité n’est pas seulement une mesure à laquelle il faut aspirer, mais qu’elle fait en fait partie intégrante d’une entreprise prospère générant des revenus.

“De plus en plus de recherches suggèrent également que les équipes diversifiées prennent de meilleures décisions, sont moins susceptibles d’être influencées par des préjugés inconscients et peuvent bénéficier de perspectives différentes, » selon une étude de Mercer (Canada) Ltd. de 2021. « De plus, la diversité d’opinions peut améliorer la façon dont les gestionnaires trouvent et identifient les talents au sein de leurs propres équipes et des entreprises de leur portefeuille », indique l’étude.

Les progrès réalisés en matière de DEI peuvent également donner à votre entreprise un avantage en matière de recrutement. Par exemple, une récente enquête menée aux États-Unis par le site américain d’évaluation des employeurs Glassdoor a révélé que 76 % des employés et des demandeurs d’emploi déclarent qu’une main-d’œuvre diversifiée est un facteur important lorsqu’ils évaluent les entreprises et les offres d’emploi. Environ 4 demandeurs d’emploi et employés noirs (80 %), hispaniques (80 %) et LGBTQ (79 %) sur 5 déclarent qu’une main-d’œuvre diversifiée est un facteur important lorsqu’ils évaluent les entreprises et les offres d’emploi.

Retenir les meilleurs talents

Les rapports montrent également que la plupart des employés se sentent plus engagés lorsqu’ils pensent que leur organisation favorise une culture d’entreprise inclusive. Ils sont plus susceptibles d’avoir envie de se rendre au travail, d’être plus fiers de leur emploi, d’être en meilleure santé physique et mentale et de prendre moins de congés. La diversité et l’inclusion contribuent également à retenir les meilleurs talents déjà présents dans l’entreprise, tout en attirant davantage de talents extérieurs, selon les experts en RH.

Elles font également la différence sur le marché. « Les consommateurs sont également attentifs au comportement des entreprises et déclarent faire affaire avec elles, ou les éviter, en raison de leur comportement, notamment de la façon dont elles traitent leurs employés, » indique la société de communication et de marketing Weber Shandwick. Selon son étude de 2020 sur les attitudes des employés et des consommateurs : « Trente-cinq pour cent des consommateurs disent avoir commencé ou continué à faire des affaires avec une entreprise en raison du traitement de ses employés (28 % ont arrêté pour la même raison), tandis que 36 % disent avoir pris ou continué à faire des affaires en raison de l’engagement d’une entreprise envers la diversité, l’équité et l’inclusion (contre 25 % qui ont arrêté pour cette raison).”

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la DEI

La marque de DEI d’une entreprise devient de plus en plus un indicateur décisif pour les investisseurs. Plusieurs facteurs motivent la récente poussée des investisseurs à développer des programmes d’allocation de DEI, indique Mercer Canada dans son rapport intitulé « Le pouvoir du changement.”

“Il s’agit notamment d’objectifs généraux liés à l’ESG, d’obligations fiduciaires ou réglementaires et, peut-être de plus en plus, de la reconnaissance que les investisseurs institutionnels, qui contrôlent une grande partie du capital de l’industrie, doivent agir pour remédier aux déséquilibres systémiques, » indique le rapport. « Ces investisseurs ont été à l’origine d’actions relativement rapides sur le changement climatique et d’autres questions environnementales. Un soutien collaboratif pourrait également conduire à un changement rapide et positif en matière de DEI, » note Mercer Canada.

En résumé, il est tout à fait clair qu’aujourd’hui, les PME doivent adopter la DEI et s’engager à mettre en œuvre ses principes de manière efficace et permanente.

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